(JO n° 279 du 30 novembre 1991)


NOR : INTE9100463A

Texte modifié par :

Arrêté du 29 juin 2001 (JO n° 195 du 24 août 2001)

Arrêté du 24 mai 2000 (JO n° 133 du 9 juin 2000)

Arrêté du 3 juin 1992 (JO n° 136 du 13 juin 1992)

Vu

Le ministre de l’intérieur et le ministre délégué à la santé,

Vu le décret n° 91-834 du 30 août 1991 relatif à la formation aux premiers secours,

Arrêtent :

(Arrêté du 29 juin 2001, article 1er)

Titre I : De la formation de base

Chapitre I : Organisation et déroulement de la
formation

Article 1er de l’arrêté du 8 novembre 1991

(Arrêté du 29 juin 2001, article 1er)

“La formation aux premiers secours a pour objet l’acquisition des savoirs et
savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver
l’intégrité physique d’une victime avant sa prise en charge par les services
de secours. ”

Article 2 de l’arrêté du 8 novembre 1991

(Arrêté du 29 juin 2001, article 1er)

“La formation aux premiers secours est dispensée au sein des organismes
habilités, des associations nationales agréées pour les formations aux premiers secours
et de leurs représentations départementales, qui font appel en tant que de besoin à des
médecins, des instructeurs de secourisme et des moniteurs des premiers
secours. ”

Article 3 de l’arrêté du 8 novembre 1991

(Arrêté du 29 juin 2001, article 1er)

“ Cette formation, essentiellement pratique, est effectuée à partir de
démonstrations, de l’apprentissage des gestes et de mise en situation
d’accidents simulés. Le programme comprend quatre parties dont les intitulés
figurent à l’annexe I du présent arrêté.

“ Le guide national de référence, joint en annexe
II
du présent arrêté, constitue la base de la formation aux premiers secours. Il
peut être consulté auprès des préfets de chaque département, service
interministériel de la défense et de la protection civile. ”

Article 4 de l’arrêté du 8 novembre 1991

(Arrêté du 29 juin 2001, article 1er)

“L’attestation de formation aux premiers secours est d’un modèle
conforme à celui figurant à l’annexe III
du présent arrêté. Elle est délivrée, sur la proposition du moniteur responsable de
la session, par le directeur de l’organisme public habilité ou le président de
l’association agréée ayant assuré la formation, au candidat qui a participé
activement à l’ensemble de la formation. Elle fait l’objet d’un
enregistrement sous la responsabilité de l’organisme public habilité ou de
l’association nationale agréée.

“ Chaque association nationale agréée dépose son modèle d’attestation
auprès du ministre chargé de la sécurité civile. ”

Chapitre II : Examen du brevet national des
premiers secours

Article 5 de l’arrêté du 8 novembre 1991

(Arrêté du 3 juin 1992, article 1er)

Tout candidat au brevet national des premiers secours présente, un mois au moins avant
la date de l’examen, une demande écrite mentionnant ses nom, prénoms, date et lieu
de naissance et adresse, à laquelle il joint :

  • la copie de son attestation de formation aux premiers secours ;
  • s’il est mineur, l’autorisation des parents ou des personnes investies de
    l’autorité parentale.

“ Aucun délai n’est fixé pour le dépôt des dossiers des candidats
effectuant leur service national. ”

Article 6 de l’arrêté du 8 novembre 1991

L’examen pour l’obtention du brevet national des premiers secours comporte
une seule épreuve portant sur un cas concret. Le candidat est jugé sur son aptitude à
analyser la situation présentée et à y réagir, ainsi que sur l’exécution des
gestes de premiers secours adaptés à la détresse.

Sont déclarés admis les candidats ayant fait preuve d’un comportement
satisfaisant tant sur l’analyse de la situation que dans le choix et la technique des
gestes effectués.

Sont ajournés ceux dont le comportement risque de conduire à l’aggravation de
l’accident ou de l’état de la victime ou encore est susceptible de nuire à
leur sécurité, à celle de la victime ou à celle des tiers.

Article 7 de l’arrêté du 8 novembre 1991

La délibération du jury suit immédiatement les épreuves. Une attestation de
réussite, visée par le président du jury, est remise aux candidats admis. Ce document
fait foi jusqu’à la délivrance du brevet national des premiers secours.

Titre II : De la formation aux activités de premiers
secours en équipe

Chapitre I : Organisation et déroulement de la
formation

Article 8 de l’arrêté du 8 novembre 1991

La formation aux activités de premiers secours en équipe a pour objet
l’acquisition des connaissances nécessaires pour être admis au sein d’une
équipe structurée, hiérarchisée, dotée d’un matériel adapté et appelée à
participer aux secours organisés sous le contrôle des autorités publiques. Elle est
sanctionnée par le certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe.

Article 9 de l’arrêté du 8 novembre 1991

Le programme de cette formation comprend dix modules, dont les intitulés, les
objectifs et la durée figurent à l’annexe IV
du présent arrêté.

La formation est donnée sous la direction d’un médecin qui assure notamment:

  • un rôle de conseiller auprès des moniteurs ;
  • le contrôle des gestes enseignés ;
  • la conformité au programme et aux orientations pédagogiques.

Cette formation est dispensée à des groupes de douze auditeurs au maximum.

Chaque groupe est conduit conjointement par deux titulaires du brevet national de
moniteur de secourisme, du certificat de formation aux activités de premiers secours en
équipe et de la carte officielle en cours de validité.

Chapitre II : Examen du certificat de
formation aux activités de premiers secours en équipe

Article 10 de l’arrêté du 8 novembre 1991

Le préfet fixe les dates des sessions d’examen du certificat de formation aux
activités de premiers secours en équipe, désigne les centres d’examen où se
déroulent les épreuves et arrête la composition des jurys. Il convoque les candidats.

Article 11 de l’arrêté du 8 novembre 1991

(Arrêté du 3 juin 1992, article 2)

Tout candidat au certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe
présente, un mois au moins avant la date de la session d’examen, une demande écrite
mentionnant ses nom, prénoms, date et lieu de naissance et adresse, à laquelle il joint
:

  • la copie de son brevet national des premiers secours ;
  • s’il est mineur, l’autorisation des parents ou des personnes investies de
    l’autorité parentale.

“ Aucun délai n’est fixé pour le dépôt des dossiers des candidats
effectuant leur service national. ”

Article 12 de l’arrêté du 8 novembre 1991

Chaque candidat est jugé sur son aptitude à :

  • analyser le risque et réagir devant une situation de détresse ;
  • pratiquer les gestes de premiers secours et utiliser le matériel adapté à la
    détresse ;
  • participer à l’action d’une équipe.

L’examen pour l’obtention du certificat de formation aux activités de
premiers secours en équipe comporte deux épreuves pratiques :

  • une épreuve individuelle, d’une durée de quinze minutes environ, permettant
    d’apprécier la connaissance des gestes et du matériel et portant sur le programme
    des modules E2, E6, E7, E8, E9, E10; une des actions à accomplir au cours de cette
    épreuve porte obligatoirement sur le programme du module E9 ;
  • une épreuve collective, retraçant les conditions de fonctionnement d’une équipe
    de quatre membres au moins, d’une durée de une heure environ, portant sur le
    programme des modules E2, E3, E4, E5, E10 et permettant d’apprécier le comportement
    et la technique de chaque candidat.

Sont déclarés admis les candidats ayant fait preuve, dans chacune des épreuves,
d’un comportement personnel satisfaisant tant dans l’analyse de situation que
dans le choix et la technique des gestes effectués.

Sont ajournés ceux dont le comportement personnel au cours d’une épreuve risque
de conduire à l’aggravation de l’état des victimes, compromet
l’efficacité de l’action collective ou est susceptible de nuire à leur
sécurité, à celle de la victime, à celle de l’équipe ou à celle des tiers.

Article 13 de l’arrêté du 8 novembre 1991

La délibération du jury suit immédiatement les épreuves. Une attestation de
réussite, visée par le président du jury, est remise aux candidats admis. Ce document
fait foi jusqu’à la délivrance du certificat de formation aux activités de
premiers secours en équipe.

Chapitre III : Organisation et déroulement
du recyclage

Article 14 de l’arrêté du 8 novembre 1991

(Arrêté du 24 mai 2000, article 9)

Abrogé

Article 15 de l’arrêté du 8 novembre 1991

(Arrêté du 24 mai 2000, article 9)

Abrogé

Article 16 de l’arrêté du 8 novembre 1991

(Arrêté du 24 mai 2000, article 9)

Abrogé

Article 17 de l’arrêté du 8 novembre 1991

(Arrêté du 24 mai 2000, article 9)

Abrogé

Article 18 de l’arrêté du 8 novembre 1991

L’arrêté du 15 avril 1978 relatif à l’enseignement des gestes
élémentaires de survie, l’arrêté du 15 avril 1978 relatif au brevet national de
secourisme et l’arrêté du 15 avril 1978 relatif à la mention ranimation sont
abrogés.

Article 19 de l’arrêté du 8 novembre 1991

Les règles d’emploi et de formation des pisteurs-secouristes demeurent régies
par les dispositions du décret n° 79-869 du 5 octobre 1979.

Article 20 de l’arrêté du 8 novembre 1991

Le directeur de la sécurité civile est chargé de l’exécution du présent
arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 8 novembre 1991.

Le ministre de l’intérieur,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la sécurité civile,
J. LEBESCHU

Le ministre délégué à la santé,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la santé,
J.-F. GIRARD

Annexe I : Modules de formation de base aux premiers
secours

(dix heures environ pour un groupe de dix à douze participants)

B 1. Protéger, alerter

Savoir protéger du sur-accident et transmettre l’alerte aux services de secours
et de soins.

Savoir interpréter les signaux d’alerte aux populations.

Objectifs :

Protection:  immédiate et adaptée.

Protéger: soi-même; le blessé ou le malade; les tiers des dangers et risques
environnants, notamment du sur-accident.

Alerte: rapide et précise.

Pour diminuer les délais de mise en œuvre de la chaîne de secours et de soins.
Tout retard et toute imprécision peuvent encourir à l’aggravation des risques
existants et de l’état de chaque victime.

Connaissance des signaux d’alerte aux populations.

(Durée: trente à quarante-cinq minutes.)

B 2. Dégagements d’urgence

Savoir quand et comment déplacer une victime en cas d’urgence.

Objectifs :

Savoir reconnaître les situations qui imposent un dégagement ou un déplacement
immédiat de la victime.

Savoir le faire avec un risque mesuré pour soi-même ou pour la victime.

(Durée: trente à quarante-cinq minutes.)

B 3. Bilan et surveillance

Savoir observer l’état des fonctions vitales.

Savoir reconnaître et apprécier les signes d’une détresse vitale.

Objectif :

  1. Après avoir écarté le risque de sur-accident, il faut évaluer en moins de trente
    secondes environ l’état des trois fonctions vitales pour agir immédiatement en
    conséquence (cf. modules B4 à B10) :
    • la fonction nerveuse ;
    • la fonction ventilatoire, après s’être assuré de la liberté des voies
      aériennes ;
    • la fonction circulatoire, avec prise du pouls carotidien.
  2. En attendant les secours :
    • surveiller l’évolution de l’état de ces fonctions (que des gestes aient
      été entrepris ou non) ;
    • recueillir le maximum de renseignements afin de les transmettre avec précision aux
      secours organisés lors de leur arrivée.

(Durée: trente à quarante-cinq minutes.)

B4. Hémorragies

Savoir agir devant une hémorragie visible.

Objectifs :

  1. Savoir reconnaître une hémorragie externe ou extériorisée.
  2. Connaître la conduite à tenir et savoir pratiquer les gestes adaptés.

(Durée: quarante-cinq minutes à une heure.)

B5. Victime inconsciente

Conduite à tenir devant une personne inconsciente et qui ventile: libération des
voies aériennes sans matériel.

Objectifs :

  1. Connaître les risques encourus par une personne inconsciente (obstruction des voies
    aériennes par chute de la langue en arrière, hémorragie faciale, vomissement, corps
    étranger, etc.).
  2. Savoir explorer et dégager les voies aériennes.
  3. Savoir mettre la victime en position latérale de sécurité (P.L.S.).

(Durée: quarante-cinq minutes à une heure.)

B6. Détresse ventilatoire

Savoir reconnaître une détresse ventilatoire.

Savoir pratiquer :

  • la libération des voies aériennes ;
  • la ventilation artificielle sans matériel ;
  • la méthode de désobstruction selon Heimlich.

Objectifs :

Savoir reconnaître une détresse ventilatoire.

Savoir pratiquer sans matériel :

  • la désobstruction des voies aériennes ;
  • une ventilation artificielle efficace.

(Durée: de une heure un quart à une heure et demie.)

B7. Arrêt cardio-ventilatoire

Savoir reconnaître un arrêt cardio-ventilatoire.

Savoir pratiquer une ventilation artificielle associée à un massage cardiaque externe
efficace.

Objectifs :

Savoir reconnaître le signe essentiel de cette détresse: l’absence de pouls
carotidien.

Savoir pratiquer la ventilation artificielle associée à un massage cardiaque externe
(M.C.E.).

(Durée: une heure.)

B8. Malaises

Savoir agir en présence d’une personne consciente présentant un malaise.

Objectifs :

Savoir apprécier la gravité d’un malaise en fonction des signes et de leur
évolution.

Savoir adapter la conduite à tenir devant un malaise supposé grave ou non en
attendant l’avis d’un médecin.

(Durée: trente à quarante-cinq minutes.)

B9. Plaies et brûlures

Savoir agir devant une plaie ou une brûlure.

Objectifs :

  1. Connaître la nature des dangers les plus fréquents :
    • d’une plaie ;
    • d’une brûlure.
  2. Savoir différencier :
    • une plaie simple d’une plaie grave ;
    • une brûlure simple d’une brûlure grave.
  3. Savoir agir devant :
    • une plaie simple ;
    • une plaie grave ;
    • une brûlure simple ;
    • une brûlure grave.

(Durée: quarante-cinq minutes à une heure.)

B10. - Atteinte traumatique des os et articulations

Savoir suspecter une atteinte traumatique des os et des articulations.

Savoir agir en conséquence.

Objectifs :

Savoir suspecter l’atteinte probable du squelette.

Savoir agir en conséquence.

(Durée: quarante-cinq minutes à une heure.)

Annexe II : Grille de contrôle (A.F.P.S.)

La grille à l’entête de l’organisme ou de l’association comprend
obligatoirement :

1° Les renseignements relatifs à l’auditeur.

Nom, prénoms.

2° Les renseignements concernant la session :

Lieu ;

Date d’ouverture (jour, mois, année) ;

Nom et prénom du formateur.

3° Le suivi du candidat, module par module :

  1. Présence (oui/non impératif) ;
  2. Parfaite acquisition gestuelle des techniques (oui/non impératif) ;
  3. Participation lors de cas concret comme :
    1. Sauveteur (a fait preuve d’un comportement adapté) ;
    2. Victime simulée ;
    3. Transmetteur de l’alerte.
  4. Comportement global :
    1. a) Participation ;
    2. b) Initiative ;
    3. c) Confiance en soi ;
    4. d) Connaissance de ses limites.

Une plage Observations permet de noter toute information utile et en particulier
l’organisation d’une session de rattrapage en cas d’absence ou de
non-validation d’un module.

4° L’appréciation finale du moniteur qui conditionne l’obtention de
l’attestation :

Apte ;

Inapte.

Annexe III

Les attestations de formation aux premiers secours sont conformes au modèle ci-après;
elles ne comportent pas de bandeau, frise ou tout autre motif, ou d’évocation des
couleurs nationales, susceptibles de provoquer une confusion avec un titre ou diplôme

NOM DE L’ASSOCIATION NATIONALE AGREEE OU DE L’ORGANISME PUBLIC HABILITE

Nom de l’association départementale affiliée (ou entité départementale pour
les organismes publics s’il y a lieu) Siège social (ou adresse) Agréée (ou
habilitée) sous le n°......

Attestation de formation aux premiers secours

(Délivrée en application des articles 1e et 3 du décret n° 91-834 du 30
août 1991)

Je soussigné, président de (ou titre du signataire habilité pour
......................................................

a suivi avec succès une session de formation aux premiers secours, du.......

et lui délivre la présente attestation.

Le formateur,

Le président de l’association

ou le représentant légal

de l’organisme public habilité,

N°......

Nota. - Cette attestation, délivrée sous la responsabilité du signataire,

sanctionne l’acquisition des gestes de premiers secours. Elle permet, si
nécessaire, à son titulaire d’accéder à l’examen du brevet national des
premiers secours.

Annexe IV : Modules de formation aux activités de
premiers secours en équipe

(Quarante-huit heures environ pour un groupe de dix à douze participants)

E1. L’équipe de secouristes

Savoir ce qu’est une équipe de secouristes. Place des équipes de secouristes
dans les plans de secours.

Objectifs :

Prendre conscience de la nécessité d’être à plusieurs pour pouvoir réaliser
certaines techniques.

Percevoir la nécessité de l’existence d’un chef pour coordonner
l’exécution de ces techniques.

Comprendre la nécessité et l’avantage d’utiliser du matériel.

Percevoir le rôle d’une équipe au travers d’exemples vécus.

Connaître succinctement l’organisation des secours en France et pouvoir y être
intégré.

(Durée: deux heures de formation pour un groupe de dix à douze personnes.)

E2. Bilan

Savoir, dans le cadre de l’intervention d’une équipe

  • analyser la situation et ses risques;
  • effectuer un bilan complet
  • transmettre les données recueillies.

Objectifs :

Savoir apprécier une situation, en évaluer les risques évolutifs et prendre les
mesures de protection adaptées.

Savoir apprécier l’état d’une ou plusieurs personnes présentant un trouble
pouvant aller jusqu’à menacer la vie.

Savoir transmettre les informations précises et détaillées aux services concernés
lors des différentes étapes de l’intervention.

Savoir, dans l’attente d’un renfort et après avoir réalisé les gestes
salvateurs, assurer la surveillance de chaque victime.

(Durée: quatre heures environ.)

E3. Dégagements d’urgence

Savoir dégager une victime en urgence et la mettre en position d’attente.

Objectifs :

Savoir apprécier, devant une situation donnée, la nécessité ou non d’un
dégagement en urgence.

Savoir mesurer les risques de l’intervention envisagée pour la victime, pour
l’équipe et agir en conséquence.

Savoir pratiquer le dégagement en urgence, pour soustraire la victime à un danger
imminent et éviter le sur-accident.

Savoir placer la victime dans la position nécessitée par son état et ses lésions.

Savoir apprécier l’évolution de l’état d’une victime.

(Durée: deux heures environ.)

E4. Relevages

Savoir relever une victime.

Objectifs :

Savoir relever et poser une victime sur un matériel de portage adapté, en la
maintenant dans la position la plus appropriée où elle a été mise au préalable en
fonction de son état.

Savoir pratiquer le maintien de l’axe tête-cou-tronc sans traction.

(Durée: huit heures environ.)

E5. Brancardages

Savoir brancarder une victime du lieu de l’accident jusqu’au véhicule de
transport.

Objectifs :

Savoir choisir les meilleures techniques de brancardage en fonction du nombre de
brancardiers, du terrain et de l’état des victimes.

Savoir pratiquer l’aide à la marche et le brancardage improvisé.

(Durée: douze heures environ.)

E6. Hémorragies, plaies, brûlures

Savoir agir, avec du matériel, devant une hémorragie, une plaie ou une brûlure.

Objectifs :

Savoir reconnaître une hémorragie externe ou extériorisée et savoir pratiquer les
gestes en utilisant le matériel adapté.

Savoir reconnaître la gravité d’une plaie ou d’une brûlure et savoir agir
en utilisant le matériel adapté.

(Durée: trois heures environ.)

E7. Liberté des voies aériennes

Savoir libérer les voies aériennes avec et sans matériel.

Objectifs :

  1. Savoir reconnaître les situations qui imposent le maintien ou le rétablissement de la
    liberté des voies aériennes, qui nécessitent l’utilisation de matériel.
  2. Connaître l’intérêt, la mise en œuvre de ces techniques et de ces
    matériels (canule oro-pharyngée, aspirateurs, etc.) et les dangers liés à leur emploi.

(Durée: trois heures environ.)

E8. Ventilation artificielle avec matériel

Savoir pratiquer la ventilation artificielle avec matériel.

Objectifs :

Savoir quand et comment utiliser de manière efficace les appareils manuels de
ventilation artificielle.

(Durée: trois heures environ.)

E9. Oxygénothérapie, massage cardiaque externe

Savoir utiliser l’oxygène chez une victime en détresse et pratiquer la
ventilation artificielle associée à un massage cardiaque externe en équipe.

Objectifs :

Savoir quand réaliser cette administration d’oxygène.

Savoir préparer, mettre en œuvre, réaliser et surveiller l’administration
d’oxygène chez une victime, par inhalation ou par insufflation.

Savoir pratiquer efficacement, à plusieurs, la ventilation artificielle avec matériel
et oxygène, associée à un massage cardiaque externe.

(Durée: cinq heures environ.)

E10. Immobilisations

Savoir utiliser le matériel d’immobilisation pour une atteinte traumatique de
l’appareil locomoteur:

Objectifs :

Savoir suspecter les lésions de l’appareil locomoteur et connaître leurs
complications éventuelles.

Connaître l’intérêt que présente une immobilisation.

Savoir réaliser correctement une immobilisation.

(Durée: six heures environ.)

A propos du document

Type
Arrêté
Date de signature
Date de publication