(JO du 24 décembre 1992)
Texte modifié par :
Vus
Le ministre de l'agriculture et du développement rural et le ministre du travail, de
l'emploi et de la formation professionnelle,
Vu le Code du travail ;
Vu les articles 20 et 21 du décret n° 92-352 du 1er avril 1992 pris pour
l'application de l'article L. 231-2 du Code du travail et relatif aux mesures à prendre
pour assurer la sécurité des travailleurs dans les établissements où il est fait usage
de voies ferrées ;
Vu les avis du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels
(commission spécialisée en matière de prévention des risques physiques, mécaniques et
électriques) et de la Commission nationale d'hygiène et de sécurité du travail en
agriculture,
Arrêtent :
Titre I : Formation des personnels
Article 1er de larrêté du 4 décembre
1992
La formation des personnels prévue à l'article 20 du décret susvisé doit être
principalement pratique et leur permettre de remplir les missions qui leur sont dévolues,
notamment par les dispositions des articles 17 et 24 de ce même décret. Elle s'effectue
sans préjudice des autres dispositions du Code du travail.
Article 2 de larrêté du 4 décembre 1992
La durée et le contenu des programmes de cette formation sont fonction de l'importance
des moyens appelés à être mis en uvre et définis par les tableaux ci-après :
Tableau 1 : Durée de la formation suivant la taille des embranchés et les
fonctions occupées par les personnels
Fonction type d'embranché |
Accrocheur |
Chef de manuvre |
Conducteur d'engin moteur ferroviaire |
Petit embranché (1) | 2 jours (4) | Sans objet | Sans objet |
Embranché moyen (2) | 2 jours (4) | 4 jours | 4 jours |
Gros embranché (3) | 2 jours (4) | 5 jours | 5 jours |
(1) Un petit embranché est un établissement qui ne dispose pas de son propre engin moteur ferroviaire. |
|||
(2) Un embranché moyen est un établissement qui dispose d'un seul engin moteur ferroviaire. |
|||
(3) Un gros embranché est un établissement qui dispose d'au moins deux engins moteurs ferroviaires fonctionnant simultanément. |
|||
(4) Le personnel appelé à occuper la fonction de pilote doit avoir préalablement reçu une formation au moins équivalente à celle d'un accrocheur. |
Tableau 2 : Composition des programmes de formation suivant la taille des
embranchés et les fonctions occupées par les personnels
Fonction type d'embranché |
Accrocheur |
Chef de manuvre |
Conducteur d'engin moteur ferroviaire |
Petit embranché | P 1 | ||
Embranché moyen | P 1 | P 1 + P 2 | P 1 + P 2 + P 3 |
Gros embranché | P 1 | P 1 + P 2 + L | P 1 + P 2 + P 3 + L |
P 1 = Référentiel spécifique à la fonction d'accrocheur. | |||
P 2 = Référentiel spécifique à la fonction de chef de manuvre. | |||
P 3 = Référentiel spécifique à la fonction de conducteur d'engin moteur ferroviaire. |
|||
L = Formation propre à l'embranché, tenant compte des conditions locales (règles, consignes, configuration des lieux, matériel, organisation particulière, etc.). |
|||
Le contenu de chacun des référentiels est défini en annexe au présent arrêté. |
Article 3 de larrêté du 4 décembre 1992
(Arrêté du 21 juillet 1998, article 1er)
L'actualisation des connaissances, prévue à l'article 20 du décret n° 92-352 du 1er
avril 1992, doit être assurée tous les trois ans chez les moyens et grands embranchés
et tous les quatre ans chez les petits embranchés.
« La durée et le contenu des programmes de formation dans le cadre de l'actualisation
des connaissances sont fonction de la taille des embranchés et des fonctions occupées
par les personnels. Ils sont définis par le tableau ci-après.
FONCTION Type d'embranché |
ACCROCHEUR |
CHEF de manoeuvre |
CONDUCTEUR d'engin moteur ferroviaire |
Petit embranché ..... | 1 jour | Sans objet | Sans objet |
Moyen embranché . | 1 jour | 2 jours | 2 jours |
Gros embranché .... | 1 jour | 2 jours | 2 jours |
L'actualisation des connaissances du personnel embranché ou affecté antérieurement
à la date d'entrée en vigueur du décret précité devra être achevée au plus tard
trois ans après cette date chez les moyens et grands embranchés et quatre ans chez les
petits embranchés.
Titre II : Modalités du contrôle de capacité et
indications à faire figurer sur l'attestation correspondante
Article 4 de larrêté du 4 décembre 1992
Le contrôle de capacité est effectué à l'issue du stage par le formateur qui
délivre une attestation si le candidat est jugé apte à remplir les tâches qui lui sont
dévolues par le décret no 92-352 du 1er avril 1992.
Article 5 de larrêté du 4 décembre 1992
L'attestation délivrée par le formateur à la suite du contrôle de capacité doit
comporter les indications suivantes :
- nom et prénom de la personne ayant satisfait au contrôle de capacité ;
- raison sociale et adresse de l'entreprise employant cette personne ;
- date de réussite au contrôle de capacité ;
- nom, prénom et adresse du formateur ;(abrogé par au 21 juillet 1998, art 2).
- références du stage suivi par le formateur auprès de l'organisme agréé (date,
désignation de l'organisme, lieu du stage) ; - engagement du formateur d'avoir dispensé une formation conforme aux programmes annexés
au présent arrêté.
Titre III
(abrogé par arrêté du 21 juillet 1998, article 3)
Annexe 1
Référentiel P 1. Compétences et savoir-faire de l'accrocheur
Savoir-faire |
Contenu |
Objectifs de prévention |
Acquérir la connaissance des véhicules et des matériels nécessaires aux manuvres et au calage. |
Reconnaissance des matériels :
Reconnaissance des véhicules :
Les positions des freins :
|
Éviter d'utiliser des matériaux non appropriés pour les opérations de calage et pour les manuvres des wagons. |
Pouvoir connaître sans erreur les signaux optiques ou acoustiques. | Reconnaissance des signaux. Signaux optiques :
Signaux acoustiques. |
Éviter les accidents par mauvaise interprétation des signaux, notamment par
|
Acquérir la technique gestuelle concernant les attelages, dételages des véhicules à l'arrêt. |
Technique d'attelage des véhicules :
Technique de dételage.
|
Éviter :
|
Acquérir la technique gestuelle d'immobilisation de véhicules en toute sécurité. |
Freinage des véhicules :
Utilisation des matériels d'immobilisation
|
Éviter :
|
Acquérir la technique gestuelle aux manuvres des organes mobiles. | Manuvres des organes mobiles :
|
Éviter :
|
Savoir déplacer et immobiliser un véhicule en toute sécurité. | Déplacement des véhicules : - à bras d'homme. Technique de poussée utilisation des outils appropriés. |
Éviter les lombalgies. |
Arrêt. Utilisation du sabot d'enrayage et du crochet-cale. |
Éviter les mouvements incontrôlés. | |
Savoir monter et descendre des véhicules à l'arrêt en toute sécurité. |
Accès aux véhicules. Monter ou descendre des véhicules :
|
Éviter les chutes avec dénivellation. |
Accès aux parties hautes des véhicules :
|
Éviter les chutes avec dénivellation et les risques d'électrocution. | |
Sensibilisation au port des protections individuelles. | Équipement individuel de protection :
|
Éviter les blessures :
|