- Accueil
- Accès thématique
- Thématiques RGIE
- Aérage
- Amiante
- Atmosphère irrespirable
- Bruit
- Chantiers chauds
- Combustibles liquides
- Electricité
- Empoussiérage
- Entreprise extérieure
- Equipements de protection individuelle
- Equipements de travail
- Explosifs
- Recherche par forage, exploitation de fluides par puits et traitement de ces fluides
- Grisou
- Moteurs thermiques
- Poussières inflammables
- Rayonnements ionisants
- Règles générales
- Travail et circulation en hauteur
- Véhicules sur pistes
- Vibrations
- Thématiques SST
- Thématiques RGIE
- Accès chronologique
- Décret RGIE
- Rechercher
Les mesures de prévention de l’exposition des travailleurs aux risques associés aux agents chimiques dangereux en général, et aux CMR [1] en particulier, qui figurent dans le code du travail n’avaient pas d’équivalent dans le RGIE, à l’exception des cas spécifiques que sont les poussières (Titre Empoussiérage) et l’amiante (Titre amiante).
Le Titre amiante traitait des activités de confinement, retrait et travaux susceptibles de dégager des fibres d’amiante, activités également traitées dans le code du travail ainsi que de l’activité d’extraction qui était spécifique aux industries extractives.
Il n’existe plus d’activité d’extraction d’amiante en tant que telle en France. Cependant, l’amiante étant une fibre minérale naturelle, elle est susceptible d’être rencontrée dans certaines régions, lors de l’exploitation d’autres substances.
Les activités d’extraction étaient régies dans le titre amiante du RGIE par les dispositions communes à toutes les activités. Cependant, les activités d’extractions réalisées par les industries extractives sur des terrains amiantifères sont similaires aux activités de bâtiment et de génie civil réalisées sur ces mêmes terrains. Les dispositions particulières telles que l’évaluation du risque de présence d’amiante et la mise en œuvre d’un mode opératoire spécifique sont applicables.
[1] Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique.